Missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, le Révérend Père Ernest Ngboko Ngombe, CICM est né le 25 Mai 1964 à Kanya Mbonda, District de la Mongala dans la Province de l’Équateur. Il fit ses études primaires à Bolongo puis secondaires à  Lisala. Après l’obtention de son diplôme d’état en Pédagogie, il a enseigné pendant une année scolaire (de Septembre 1985 à Juillet 1986), au Lycée Monzoto Mwa Ntongo de Roby. Il a commencé sa formation religieuse et missionnaire au Noviciat  » Buisson Ardent  » de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie de Mbudi, Kinshasa le 07 Octobre 1986. C’est à la fin de cette formation initiatique qu’il émet ses premiers vœux dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie le 07 Octobre 1987.

Il a fait ses études philosophiques à l’Université Saint Augustin de Kinshasa de 1987 à 1990. Après cela, il s’envole pour le Cameroun où il fait ses études théologiques. Études qui couvrent la période 1990-1994.

Envoyé en mission au Sénégal en 1994, il sera ordonné prêtre deux années plus tard, soit le 29 Juin 1996, à Dakar, Sénégal. Après son ordination sacerdotale, le Père Ernest a été tour à tour vicaire puis curé de la Paroisse Notre Dame de la Paix de Diamaguène à Dakar. Par la suite, il a assumé la charge de Supérieur de District Autonome CICM du Sénégal pendant neuf ans (de 2001-2010). Il est en outre détenteur d’un diplôme de formation religieuse auprès de  » Catholic Theological Union  », à Chicago, (2010-2011). Il suivait en même temps des cours en vue de l’obtention de licence en Théologie dans la même institution. En 2011, il est élu vicaire général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Charge qu’il assume jusqu’à sa nomination par le Saint-Père, comme évêque du Diocèse de Lisala.

Plus dans cette catégorie :