JUBILÉ DES SŒURS DE SAINTE THÉRÈSE DE LISALA : 1966-2016

1966 – 2016, jour pour jour,  la Congrégation des Sœurs de Sainte de l’Enfant Jésus de Lisala célèbre ses 50 ans d’existence.

Fondé le 5 octobre 1966 par Son Excellence Mgr Louis Nganga, alors Évêque du diocèse de Lisala, l’Institut des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est une congrégation de droit diocésain érigée canoniquement le 8 décembre 1968 par le décret formel du Fondateur.

Le premier Chapitre Général au cours duquel ont été élues la première Supérieure Générale et ses Conseillères a eu lieu au Centre Bon Pasteur de Lisala du 7 au 11 octobre 1996.

Les membres prononcent les trois vœux et vivent en communauté.

Aujourd’hui, l’Institut compte 70 religieuses reparties dans 15 communautés et 26 jeunes filles en formation dont 11 novices, 10 postulantes et 5 pré-postulantes.

Les Sœurs Thérésiennes de Lisala, d’après leur charisme qu’est « famille disponible » vivent dans la disponibilité au service de l’Église locale en se dévouant, suivant les directives et les options de l’Évêque, aux œuvres suivantes :

Enseignement,

Médico-sociale,

Développement,

Caritative,

Catéchèse et autres auxquelles l’Évêque peut les appeler selon les besoins du Diocèse, pour autant qu’elles soient compatibles avec leur vie de religieuses Thérésiennes de Lisala.

Quelques activités du Jubilé :

Retraite animée par Mgr Louis NKinga, Évêque émérite, du 19 au 24 septembre 2016

Semaine culturelle, du 26 au 30 septembre 2016 : Conférences, Visites, Soirées musicale et folklorique, sports.

1er octobre 2016 : Messe à 6h30 célébrée par Mgr Ernest Ngboko, Évêque de Lisala, au cours de laquelle il y aura accueil des aspirantes, prise d’habit, Prise de nom de ‘de Jésus’ et renouvellement des vœux.

02 octobre 2016 : à 8h00, Messe solennelle de Jubilé d’Or célébrée par Mgr Ernest Ngboko à la cathédrale St Hermès de Lisala au cours de laquelle il y aura émission des premiers vœux et perpétuels.