RETRAITE ANNUELLE 2016

En cette année de miséricorde, le clergé de Lisala s’est réuni autour de son évêque, Son Excellence Mgr Ernest NGBOKO, du 18 au 24 août 2016, pour la retraite spirituelle annuelle combinée avec la session de formation permanente dans les locaux du Grand Séminaire Interdiocésain, Théologie Saints Pierre et Paul.

Cette retraite-session a été animée par le Révérend Abbé Raymond UBEMU du diocèse de Mahagi-Nioka sur les thèmes : La Vie Communautaire du Clergé diocésain, lieu pour s’exercer à la miséricorde et De la nouvelle éthique mondiale, jeux et enjeux.

Au cours de ses exposés, le prédicateur a appelé les prêtres à un recommencement intérieur. Pour l’animateur de la retraite, le prêtre devra repartir du Christ, l’Unique Sauveur, afin de déconstruire son identité de consacré pour la reconstruire autrement avec et par le Christ. Le presbytre, a-t-il ajouté, doit vivre en tenant compte des jeux et des enjeux de la nouvelle éthique mondiale.

La retraite et la session de cette année ont connu la participation de 76 prêtres et d’un diacre. Cette rencontre spirituelle s’est clôturée par une messe solennelle présidée par Mgr l’Évêque dans la cathédrale Saint Hermès de Lisala, en présence de beaucoup de fidèles laïcs, religieuses et religieux venus s’associer à ce rendez-vous spirituel.