VISITE PASTORALE À LA PAROISSE SAINT FRANÇOIS-XAVIER LOKALEMA

Du 1er au 5 décembre 2017, Son Excellence Mgr Ernest Ngboko a effectué une visite pastorale à la paroisse saint François-Xavier Lokalema, la première depuis sa nomination et sa prise de possession canonique comme évêque du diocèse de Lisala.

Monseigneur a quitté Lisala vendredi 1 décembre accompagné du secrétaire-chancelier, l’Abbé Égide Mongumu, de l’intendante, Sœur Lily Ndeba et du diacre Bienvenu Motingea. Le convoi épiscopal a débarqué à Yakata le soir, un des centres pastoraux de la paroisse, où l’évêque a été accueilli par une multitude des fidèles scandant des chants et des slogans de liesse. Le jour suivant, 2 décembre, Monseigneur l’évêque a célébré une messe pour la communauté de Yakata au cours de laquelle il a conféré le sacrement de confirmation à plusieurs fidèles. Après la messe Son Excellence a repris son bâton de pèlerin vers Lokalema, marche interrompue par l’accueil chaleureux lui réservé à Yakono, un autre centre pastoral. Avec des chants de joie, rameaux en mains, pagnes étalés par terre, les chrétiens de la communauté de Yakono ont accueilli leur pasteur.

Dimanche 3 décembre, à Lokalema, jour de la mémoire de Saint François-Xavier, saint-patron de la paroisse, Monseigneur l’évêque a célébré une messe solennelle, animée, à laquelle ont participé plusieurs milliers des fidèles venus de toutes les communautés de la paroisse.

Au cours de la messe, Son Excellence Mgr a béni deux mariages et conféré la confirmation à plusieurs fidèles. Dans son homélie il a exhorté les fidèles à persévérer dans la foi comme leur saint-patron, missionnaire et travailleur.

Mardi 5 décembre Monseigneur et sa délégation sont retournés à Lisala. En effectuant cette visite pastorale, l’Évêque réalise ainsi l’un des signes de ses armoiries : « la sandale, tout comme les empreintes de pieds, symbolise traditionnellement une Église pèlerine, en d’autres termes, la mission. » À l’instar du Saint-Père, le Pape François, il faudra faire de notre Église particulière une Église missionnaire, sortir de nous-mêmes, s’ouvrir davantage afin d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs dans leurs réalités quotidiennes.

Pour mémoire, la paroisse Saint François-Xavier Lokalema a été fondée en 1940 par les Pères Paul Oushoorn et Constant Cuypers.

Diacre Bienvenu MOTINGEA